photographe mariage martial bels lorraine metz nancy epinal

5 conseils pour choisir son photographe de mariage

Le choix de votre photographe de mariage est primordial car ce sont les souvenirs pour toute une vie qu’il va immortaliser lors de cette journée unique.

En effet, que ce soit vous, vos enfants ou mêmes vos petits enfants, vous prendrez plaisir dans quelques semaines, quelques mois et quelques années à vous replonger dans vos photos de mariage.

Grace à mon expérience, je vais vous aider avec ces 5 conseils à choisir votre photographe de mariage.

Le style des photos mariage

Evidemment, il faut que les photos vous plaisent ! Il y a différents styles de photographies de mariage et chaque photographe est différent. Regardez les photos sur le site internet du photographe, dans son portfolio ou en lui demandant lors d’un rendez vous. Pas besoin d’être spécialiste, il faut que les photos trouvent un écho en vous. Mon style est celui du photo-reportage basé sur des photos spontanées.

Votre budget photo mariage

Quand on prépare son mariage, on pense d’abord à la robe, au lieu de réception ou au traiteur. Ensuite, on envisage le photographe. N’oubliez pas que dans quelques années, il ne restera que les photographies (ainsi que votre moitié évidemment). En France, la prestation d’un photographe professionnel est en moyenne entre 1200 et 3000 €. Le prix varie également selon les options et le temps de présence.

Un photographe de mariage professionnel

Professionnel, tout d’abord par son statut (avec un numéro de siret). En effet, il arrive plus souvent qu’on ne le pense que des photographes “amateurs” fassent faux bond au dernier moment. Je vous laisse imaginer le drame.

Professionnel, ensuite, dans sa démarche. Comment est son site internet, il y a t’il de bons avis sur Facebook et google, la qualité de ses réponses, … Photographe de mariage ne s’improvise pas !

Professionnel, enfin, avec du matériel qualitatif et en double exemplaire (en cas de panne ou d’accident le jour J). Pour information, je possède 2 appareils reflex (Canon 5D mark III) ainsi que plusieurs objectifs professionnels. Ce matériel professionnel me permet également de sauvegarder en temps réel vos photos sur 2 cartes différentes. Ainsi, pas de risque de pertes de vos précieuses photos de mariage.

Le feeling

Le photographe est celui qui vous accompagnera toute la journée, il est donc très important que vous soyez en phase avec lui. Vous devez pouvoir lui faire confiance comme a un ami. Vous lui confiez la responsabilité de construire votre patrimoine photographique !

Le premier contact, par téléphone ou lors d’un rendez vous vous permettra de présenter votre projet et permettra au photographe de vous apporter son expérience. Je répète souvent aux futurs mariés que je m’adapte a leur mariage tout en apportant mon savoir-faire afin qu’ils puissent profiter de ce jour unique. Lors de nos rendez-vous nous abordons le planning, le lieu ou faire la rencontre, la liste pour la photo de groupe … Tout est prévu pour que votre mariage soit celui de vos rêves et que vous profitiez de chaque minute.

Le contrat

Ce n’est pas la partie la plus glamour mais il ne faut pas la négliger. En effet, le contrat permet de mettre par écrit les conditions vues avec votre photographe (présence du photographe, la durée, le tarif,…). Un contrat qui a tout prévu permet de faire face aux imprévus et vous assurera tranquillité d’esprit pour la préparation du mariage mais également le jour J.

Mariage - Martial Bels Photographie - Lorraine Nancy Metz pont a mousson Epinal

Le petit conseil en plus !

J’imagine l’impatience qu’est la vôtre de me contacter mais vous pouvez malgré tout contacter plusieurs photographes. Cela vous confortera dans votre choix et vous rassurera !